avr

23

Les apports de l’échographie pulmonaire dans la gestion de la crise COVID-19

23 Avril, 2020

Ensemble contre le coronavirus – protégez-vous, vos patients et le personnel soignant.

Des experts recommandent l’échographie pulmonaire en situation de COVID-19

 

Découvrez la différence que peut faire l'échographie pulmonaire. Dans les circonstances actuelles, les médecins urgentistes doivent rapidement sélectionner les patients en fonction de la gravité de leur pathologie. Un POCUS (Point of Care Ultrasound) du poumon peut vous aider dans ce processus. Si la qualité d’image est bonne, c'est un outil précieux et efficace pour évaluer rapidement et de manière fiable l'état pulmonaire d'un patient. A côté des échographes usuels, les appareils portables sont actuellement particulièrement adaptés. Ils permettent en effet aux médecins urgentistes d'utiliser les ultrasons directement sur place. Lorsque le médecin qui admet le patient peut effectuer lui-même l'échographie, le nombre de personnes de contact est réduit. Le patient ne doit en effet pas forcément être transféré dans un autre service.
Un POCUS  pulmonaire réduit donc drastiquement le temps d'attente pour un examen. Si l'accès à un scanner est restreint, l'échographie pulmonaire peut aussi être utilisée pour établir la priorité des patients.

Le U-Lite de Sonoscanner est un échographe HD ultra-portable. On peut lui adjoindre une petite sonde convexe 4-10 MHz développée pour les diagnostics pulmonaires d'urgence (Blue Protocol du Prof. Lichtenstein). Dix autres sondes interchangeables sont à disposition.

Les deux études suivantes font référence à la situation actuelle:
– Poggiali, 2020 : Can Lung US Help Critical Care Clinicians in the Early Diagnosis of Novel Coronavirus (COVID-19) Pneumonia? (
revue Radiology)
– Peng, 2020: Findings of lung ultrasonography of novel corona virus pneumonia during the 2019–2020 epidemic. (
revue Intensive Care Medicine)

 

 

Plus d'informations

Futurs Webinar
Un autre webinaire en anglais est prévu.

 

Webinar passés
Le mercredi 8 avril 2020, un Webinar a été organisé par Sonoscanner sur le thème "Les apports de l’échographie pulmonaire dans la gestion de la crise COVID-19".
Ce webinar d’une durée d’une heure sera l’occasion pour vous de découvrir les principes de dépistage du virus par échographie et d’obtenir les réponses à toutes vos questions. Il alternera théorie et cas pratiques.


«Vers le Webinar»

 

Le jeudi 23 avril 2020, un Webinar a été organisé par Sonoscanner sur le thème "Les apports de l’échographie pulmonaire dans la gestion de la crise COVID-19" en anglais.
Les points du programme étaient:

  •     Comment réaliser une échographie pulmonaire chez des patients gravement malades,
  •     Diagnostic différentiel d'une pathologie importante (lignes A, lignes B, consolidation ...),
  •     Que va apporter l'échographie pulmonaire au médecin à la fin du confinement ?
  •     Imagerie COVID-19 avec U-Lite ultraportable.

«Vers le Webinar»

 

Pour des vidéos plus approfondies sur le sujet, visitez la chaîne Sonoscanner-Youtube.

 

 

Nous aimerions apporter notre contribution

Il est de notre responsabilité de soutenir autant que possible la communauté médicale suisse. Nous vous offrons actuellement une réduction spéciale de 25% sur le U-Lite et une sonde convexe PR55. Cette offre est limitée au 30 juin 2020. Nous proposons aussi la simplification ou la suppression des formalités administratives, des facilités de paiement et l’apprentissage à distance par des spécialistes.
Pour chaque commande, nous offrons en outre une contribution de 150.-  à l'organisation "aide-maintenant.ch  – Ensemble pour contre le Covid-19", qui soutient actuellement des projets solidaires dans toute la Suisse.

Ce  n'est qu'ensemble que nous pouvons surmonter cette période de crise. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller.


«Contactez-nous»